Quiz !

Généralités sur la sérotonine


La sérotonine qu'est ce que c'est ?

La sérotonine ou 5-hydroxytryptamine (5-HT).



Découverte :



Dans les années  1930, une substance, l’entéramine, présente dans les cellules entérochromaffines de l’intestin a été décrite par le pharmacologue italien Vittorio Erspamer. La sérotonine était connue sous le nom d’entéramine. A la même époque, le chimiste Maurice Rapport et le biochimiste Arda Green, se sont intéressés à une substance vasoconstrictrice* qui apparaissait au moment de la coagulation du sang, il l’a nomme alors sérotonine par la contraction de « sérum », sa source et de « tonique », son action sur les vaisseaux sanguins. Elle fut ensuite analysée comme la 5-hydroxytryptamine , l’entéramine et la sérotonine furent ensuite identifiées comme une seule et même substance.




Biosynthèse* :


La sérotonine est synthétisée dans deux sites de l’organisme qui sont l’intestin et plus précisément le duodénum et le cerveau postérieur. La sérotonine présente dans la partie gastro-intestinale est stockée dans les plaquettes sanguines qui peuvent libérer leur contenue dans des circonstances particulières et dans les cellules entérochromaffines* où elle y est également synthétisée. Cette biosynthèse duodénale, représente 95% de la quantité totale de sérotonine dans l’organisme. Dans le système nerveux central, la biosynthèse à lieu dans les neurones sérotoninergiques au niveau du noyau du raphé du tronc cérébral. La sérotonine joue là un rôle de neurotransmetteur*  impliqué dans de nombreuses fonctions cognitives. 

                            Le duodénum

Source : http://www.webmd.com/digestive-disorders/duodenum 
                      














                                                                                                                                 Le noyau du raphé























     La synthèse de la sérotonine se fait à partir d’un
acide aminé*, le tryptophane (Trp), et plus précisément le L-tryptophane, qui arrive au cerveau par la circulation sanguine par exemple.

Cette synthèse se fait en deux étapes. De manière générale, la première étape amène au 5-hydroxytryptophane (5-HTP) et la seconde à la sérotonine (5-HT). La première étape met en jeu une enzyme*, la tryptophane hydroxylase et la seconde une décarboxylase*, la 5-hydroxytryptophane décarboxylase. 

Synthèse de la sérotonine




    L’enzyme impliquée dans la synthèse de la sérotonine dans le cerveau est la tryptophane hydroxylase 2 (Tph2), amenée le plus souvent par circulation sanguine. 
La synthèse intestinale se fait à partir d’une autre enzyme, la tryptophane hydroxylase 1 (Tph1).
Les différentes formes de sérotonine produites ne peuvent pas communiquer, il existe une barrière totalement hermétique (la barrière hémato-méningée*). La sérotonine produite dans le cerveau ne peut pas entrer dans la zone intestinale et vice-versa. 


La barrière hémato-méningée ou hémato-encéphalique

Source: http://dz-sante.blogspot.fr/2012/03/la-barriere-hemato-encephalique-nest.html


    Le tryptophane indispensable au bon fonctionnement de  l’organisme provient de l'alimentation. Il arrive sous forme non liée et de ce fait est capable de franchir la barrière hémato-méningée.

Finalement, le tryptophane est un précurseur de la sérotonine qui est synthétisée par la décarboxylation* de cet acide aminé cyclique.


Fonctions biologiques

La sérotonine faisant partie  de la catégorie des monoamines* est essentielle à l’échange d’informations entre les cellules nerveuses. C'est l'un des neurotransmetteurs les plus importants. 

Elle est impliquée dans la régulation de multiples fonctions biologiques indispensables de l’organisme. Dans ce blog nous aborderons uniquement certaines fonctions biologiques relatives au système nerveux central telles que les comportementsalimentaires, le cycleveille-sommeil, et l’humeur.

La sérotonine joue également un rôle dans les  comportements sexuels, la thermorégulation, la douleur, l'anxiétéou encore le contrôle moteur. 





Pour en savoir plus sur la sérotonine : Sérotonine et alimentation 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire