Quiz !

Généralités sur la synapse chimique


Comment se fait la communication d'un neurone à l'autre ?


    Les neurones sont composés de cellules nerveuses, cellules excitables constituant l’unité fonctionnelle de base du système nerveux. Ils assurent la transmission d’un signal bio-électrique appelé influx nerveux*. On trouve en moyenne 86 à 100 milliard de neurones !

    La transmission de l'excitation a lieu au niveau des synapses qui relient les neurones entres eux, appelées synapses chimiques ou les neurones aux cellules musculaires, appelées synapses électriques. On estime que chacun des plus de 1011 neurones du cerveau est en contact via des synapses avec 10autres neurones et qu'il existe au total environ 1015 synapses




Structure des cellules nerveuses(Neurosciences, édition Dunod, Paris 2013 by J.F Camps/D.Eugène/M.Gauthier/Y.Gioanni)



Nous vous présentons uniquement le fonctionnement de la synapse chimique, synapse mise en jeu dans la libération de la sérotonine ( voir "La synapse sérotoninergique"



    La synapse chimique est la plus fréquente des synapses du système nerveux. Elle transmet le signal nerveux d’un neurone à un autre en utilisant un neurotransmetteur*.
    • Caractéristiques d'une synapse chimique 

Toutes les synapses possèdent les mêmes structures de base permettant le passage du message électrique : 


 - Présence d'un élément pré-synaptique : 

Il se présente sous la forme d'un renflement de l'axone, rempli de petites vésicules de formes variées (les vésicules synaptiques) contenant le neurotransmetteur. On y trouve aussi un appareil de Golgi très développé et de nombreuses mitochondries, signe d'une activité de synthèse intense. Les neurotransmetteurs sont en effet en partie synthétisés sur le lieu d'utilisation.


- Présence d'une fente synaptique extra-cellulaire :


C'est la zone qui sépare les membranes des deux neurones. Elle est de petite dimension (10 à 50 nm) et dépourvue de lame basale*


- Présence d'un élément post-synaptique :  


Il est totalement
dépourvu de vésicules mais il contient quelques mitochondries, nécessaires pour assurer le fonctionnement de la synapse. Dans certains cas la membrane y est plus épaisse du fait de la présence de beaucoup de protéines, ce qui permet de caractériser des synapses chimiques.

    
Caractéristiques d'une synapse 


Comment tout ce dispositif fonctionne t-il ? --> La synthèse et le stockage du neurotransmetteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire