Quiz !

Sérotonine et alimentation


       


   Nous avons vu précédemment que le tryptophane est un précurseur de la sérotonine. C’est un acide aminé essentiel que le corps est incapable de synthétiser, il est donc apporté par l’alimentation.
Nous rappelons que le tryptophane peut franchir
barrière hémato-méningée* pour arriver au cerveau par la circulation sanguine tandis que la sérotonine déjà présente dans les aliments ne passera pas la barrière et sera détruite au niveau de l’estomac par les sucs gastriques*.



Les aliments protéinés contiennent entre autres du
tryptophane ce qui le met en concurrence à l’entrée du cerveau avec les autres acides aminés et cela diminue alors la quantité de tryptophane disponible pour la synthèse de la sérotonine. En effet,  le tryptophane doit partager ces transporteurs avec cinq autres acides aminés : la tyrosine, la phénylalanine, la valine, la leucine et l'isoleucine.


 La quantité de tryptophane dans un aliment est directement liée à la production de sérotonine cérébrale. Il faut donc consommer les aliments riches en tryptophane. 



          De plus la consommation simultanée de glucose et de tryptophane permet d’augmenter les concentrations de tryptophane dans le cerveau. Suite à une élévation du glucose le corps sécrète de l’insuline* qui permet de dégager dans le sang les cinq acides aminés en compétition ce qui laisse au précurseur de la sérotonine la voie libre afin qu’une grande quantité atteigne le cerveau et favorise la synthèse de sérotonine.



De cette façon, lorsque le cerveau a une concentration importante en sérotonine la sensation de satiété se fait plus vite ressentir  et de la même façon quand une personne a une envie d’aliments riche en sucre cela traduit souvent une carence en sérotonine.



    Souris de gauche suivant un régime avec une quantité normale de tryptophane et souris de droite suivant un régime faible en tryptophane
Source: Mechanisms of Ageing and Development, 43 (1988) 79--98 Elsevier Scientific Publishers Ireland Ltd. 
Explications: 
Lorsque le régime suivit est faible en tryptophane, cela cause une diminution de la quantité de sérotonine cérébrale notamment au niveau de l'hémisphère, du méso-diencéphale et du pons-medulla.
Cela est d'autant plus significatif en début de vie, l'une des conséquences concerne la prise de poids qui diminue. 


Pour plus de détail concernant ce sujet: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=HISTOLOGY+AND+SURVIVAL+IN+AGE-DELAYED+LOW-TRYPTOPHAN-FED+RATS

Ainsi, l’apport en tryptophane responsable de la variation de concentration de sérotonine cérébrale est directement lié à des zones cérébrales contrôlant l’humeur et le sommeil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire