Quiz !

Sérotonine et sommeil  


   



La sérotonine, stockée dans la glande pinéale du cerveau est  un précurseur de la mélatonine.  Cette dernière est le plus souvent appelée « hormone du sommeil », il s’agit en fait d’une hormone qui règle les rythmes circadiens* et notamment les cycles de sommeil et de veille tandis que la sérotonine participe à l’éveil, à l’endormissement ainsi qu'au sommeil paradoxal (rêves).







La transformation de la sérotonine en mélatonine :

   1.  Acétylation* de la fonction amine de la sérotonine par l’enzyme N-acétyl transférase qui conduit à la N-acétyl-sérotonine
 
    2.  Transformation de la N-acétyl-sérotonine en mélatonine par l'enzyme Acétylsérotonine-O-méthyltransférase

    

La mélatonine est sécrétée durant la nuit à l’obscurité par la glande pinéale. Le jour, la biosynthèse de la mélatonine est inhibée. Ces variations sont dues à l'activité de la N-acétyl transférase qui augmente pendant la nuit et s'abaisse pendant la journée

De cette façon un faible taux de sérotonine dans le corps rendra le sommeil plus difficile. 


De plus, cela explique que chez les personnes dépressives ou anxieuses, qui ont donc un faible taux de sérotonine,  les dérèglements du sommeil sont souvent présents.


C’est pourquoi des problèmes comme la dépression ou l'anxiété amènent souvent des dérèglements du sommeil dus à un manque de sérotonine.


Et si on liait synapse chimique et sérotonique, ça donnerait quoi ? --> La synapse sérotoninergique 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire